Lieux de réunion
Le projet initial n’était pas fixé. L’idée romantique d’une rotation entre les lieux disposant d’un vieux piano jouable correspondait aux propositions faites, et aux perspectives envisagées.
Les réalités s’imposent à nous et ne sont pas que mauvaises :
-
- Nous sommes, pour le moment, réduits à deux lieux : le Moulin du Pont Neuf et mon domicile de Villechantria (salon « de musique »)
- Notre groupe est pour le moment limité et tient largement dans mon salon.
- La grande salle du moulin, pour sympathique qu’elle soit, est difficile à chauffer en hiver et il n’est pas vraiment justifié de disposer d’un tel espace, alors que mon salon, par définition, est à température tout le temps, que l’activité s’y déroule ou pas.
- Il a donc été décidé avec Armelle BACCOT qu’on utiliserait mon salon jusqu’en avril, et qu’on reprendrait les réunions au moulin avec les beaux jours.
- …tout cela sous réserves que d’autres lieux de réunion ne nous soient pas proposés.
Les avantages induits sont de n’avoir à déplacer aucun matériel : tout est installé et branché en permanence. Également de disposer de la cuisine attenante pour la collation… Non seulement les conditions matérielles sont secondaires (par rapport à la musique, qui prime !) mais en plus elles sont plutôt bonnes !
Nombre de participants
La perspective d’un nombre indéterminé de nouveaux adhérents au club fait apparaitre un problème lié au choix de faire passer les candidats au micro les uns après les autres. Si on considère comme un minimum de consacrer dix minutes à chacun (pour lui permettre une première interprétation, puis une deuxième après échanges et éventuelles corrections), une simple addition oblige à limiter une session à un maximum de 8 participants ! On ne peut raisonnablement demander à quelqu’un de patienter plus d’une heure pour ne chanter que dix minutes ! (même si on connait tous les avantages de l’émulation, des conseils croisés, du plaisir à écouter les autres… qui sont le quotidien de tous les conservatoires !).
Il faudra, inversement, aussi tenir compte de la possibilité d’absences qui dégageraient du temps pour d’autres. Et donc réfléchir à la possibilité de sessions successives, et/ou d’inscriptions dans une liste de réservations pour la prochaine session, avec possibilité d’une liste d’attente en cas de saturation, etc.
Prérequis techniques
Ces questions sont abordées en détails dans la section réservée aux adhérents, souvent en lien avec les besoins spécifiques de chacun.
À destination d’éventuels candidats, j’évoque ici juste la question de la Théorie de la musique (souvent improprement appelée Solfège). Il n’y a pas de préréquis en la matière pour adhérer au club sauf à bien s’entendre sur ce qu’est la musique en tant qu’Art (inscrit dans des traditions millénaires et réparties sur l’ensemble de la planète). Par opposition à ce que j’appelle le « music-business » qui concerne tout ce qui tourne autour de l’argent, de la notoriété, du succès, …voire de caractèristiques sans aucun rapport avec les notes de musique (apparence physique ou vestimentaire, jeu de scène…).
On cite souvent de grands musiciens qui se passaient totalement du solfège et de la musique écrite. Dans une certaine mesures, les musiciens aveugles sont aussi assez indépendants des partitions (ils en ont, en fait, en Braille !). Gardez en mémoire quand même la rareté de la chose par rapport à l’immense majorité préférant utiliser un langage commun de communication. Parfois aussi les limites que cela crée musicalement, que ce soit pour jouer/chanter certaines œuvres, ou pour jouer avec d’autres musiciens, peut guider les choix.
En tout cas, s’agissant de chansons inscrite dans une tradition de chansons, il est un outil très ancien auquel j’invite à accorder un peu d’attention : le métronome ! (page Wikipédia). outil de base très simple du musicien, disponible gratuitement en de très nombreuses versions sur tous les téléphones portables… et outil assez impitoyable dans sa capacité à mettre en évidence les erreurs de lecture (ou de compréhension) d’un morceau.
La calligraphie musicale est aussi un art… (partition personnelle)