LISTE DE DIFFUSION
Laissez-nous vous tenir au courant de nos actualités !
Ce club est destiné aux amoureux de la chanson française telle que propagée par nos grand(e)s interprètes du milieu du XXe siècle. Le modèle choisi serait du Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille, dans ses versions radiophoniques puis télévisées qui ont assuré la découverte et la promotion de nombreux artistes : Françoise Hardy, Alice Dona, Dick Annegarn, Hervé Cristiani, Sapho, Ricet Barrier, et de nombreux autres : les participant(e)s viennent les un(e)s après les autres au micro, à côté du piano qui les accompagne en direct, pour présenter le morceau qu’ils ont appris, répété et travaillé chez eux (sur la base d’une version audio de référence et du relevé paroles/partition fourni).
L’écoute est naturellement bienveillante (puisque chacun(e) est dans la même situation et passe à son tour) et les remarques des un(e)s et des autres ne servent qu’à améliorer la qualité musicale de la prestation. Le but étant donc à la fois de se faire plaisir …et de faire de plus en plus plaisir aux autres, ami(e)s et auditeurs/auditrices.
Le choix de se retrouver autour d’un vieux piano acoustique (mais accordé et jouable !), dans un lieu chaleureux, un peu grand sans l’être trop, …correspond à une envie de partage, à quoi contribuera la dégustation récréative d’un thé (ou autre boisson légère) accompagné d’une part de gâteau ou de tarte réalisé par rotation par un(e) participant(e).
J’imagine qu’on sera rapidement impatients de se retrouver chaque mois pour ce moment festif ! À très bientôt !
Gérald ATHANASE
Prochain rendez-vous :
le lundi 21 octobre 2024 à 15 h
chez NUMÉRO D’EUX (anciennement Monsieur Plus) à Lapeyrouse (39320 VAL SURAN)
(les rendez-vous ultérieurs se poursuivront en principe le 3e lundi de chaque mois à 15h). Le lieu sera variable, d’une salle suffisamment vaste et chauffée, équipée d’un piano acoustique « jouable », sur Val Suran ou les environs (n’hésitez pas à vous signaler si vous souhaitez participer aux accueils !).
Utilisez le formulaire d’inscription ci-contre pour vous inscrire (4€ pour l’année pour le club, plus 16€ d’inscription au Foyer Rural si vous n’en êtes pas déjà adhérent, pour être couverts par l’association).
Inscriptions :
Cliquez sur l’image pour accéder au formulaire d’inscription que vous pouvez imprimer, remplir et renvoyer, accompagné du règlement, à l’adresse indiquée, ou ramener à la prochaine réunion.
Une fois inscrit(e)s, vous aurez accès à la page du club liée à son fonctionnement et à ses aspects pratiques (dont liens et partitions).
Vous êtes évidemment invité(e)s à me faire connaitre au plus vite vos chansons préférées pour que je puisse en préparer l’accompagnement !
Lancement du club il y a quelques jours…
La première réunion a eu lieu le 16 septembre 2024 dans la grande salle du Moulin du Pont Neuf de Villechantria, mise à notre disposition gracieusement par Pierre et Armelle BACCOT, dans laquelle se trouve un quart de queue Gaveau tout récemment ré-accordé.
Malgré l’absence (normale, pour une première !) de préparation, la réunion a été chaleureuse, animée et bien sympathique. Une douzaine de personnes étaient présentes, et ont pu s’exprimer au micro sur les chansonnettes déjà proposées au choix. Après la collation du goûter six inscriptions fermes avaient été enregistrées, mais d’autres sont juste restées en attente.
– Le dénominateur commun envisagé pour le répertoire était de chansons d’amour. C’est très large, s’inscrit dans un esprit de nostalgie heureuse (et communicative ?) et pourrait être plus facilement fédérateur et non polémique (mais ce n »est ni systématique, ni exclusif !). Parmi les grands interprètes de cette période déjà à mon répertoire, on peut citer en vrac : Gilbert BÉCAUD, BARBARA, Charles TRENET, Yves MONTAND, Claude NOUGARO, Serge GAINSBOURG, DALIDA, Michel DELPECH, BOURVIL, Jean FERRAT, Georges MOUSTAKI, Juliette GRECO, MIREILLE, Édith PIAF, Michel LEGRAND, Henri SALVADOR, Georges BRASSENS et quantité d’autres…
Parce que la question a été posée par un candidat : certains interprètes ou certains morceaux restent par nature un peu incompatibles avec un contexte piano-chant façon cabaret. Le demandeur a d’ailleurs convenu, qu’on n’avait jamais vu Johnny Hallyday chanter dans un cabaret, juste accompagné par un piano droit. Certaines musiques exigent un peu par nature une orchestration, un dispositif de scène qu’on ne peut pas proposer avec nos moyens modestes.
Il est important de rappeler aussi que ce club est dédié par défaut à des prestations individuelles : ce n’est ni une chorale ni un karaoké (qui ont leur légitimité, mais ailleurs). Le micro et la petite amplification sont destinés à mettre en valeur les qualités vocales de l’interprète (à lui permettre de mieux les maîtriser en s’entendant bien !), et également (peut-être surtout ?) souligner la beauté de la chanson proposée à l’écoute. Comme un produit frais enfin sur la table, dans un univers de conserves.
Un poète parlait de « crever le silence » par la musique vivante : la musique comme médicament, pour remplacer non seulement le silence mais également le bruit, la pollution sonore, l’absence d’harmonie… les remplacer par la paix de l’esprit, la beauté si on peut…