[document exceptionnel] Saint-Julien pendant la Révolution Française

Nous avons le grand plaisir de mettre à la disposition de tous et toutes le mémoire de maîtrise d’histoire soutenu par Lucie MULATIER en 1997 à l’université LUMIÈRE LYON II. 

  • Suivant la logique déjà décrite pour l’histoire de Val Suran, ce document ainsi que tous les détails le concernant est venu prendre place naturellement dans les pages consacrées à l’histoire du village de Saint-Julien, dans un souci de cohérence et de continuité (et bien que le mémoire soit consacré à l’ancien canton de Saint-Julien, qui dépasse largement les limites de la commune, même actuelle).
  • J’attire à nouveau votre attention sur le caractère très exceptionnel de ce document de plus de deux-cents pages, pour la qualité de sa documentation, l’intérêt du propos (principalement consacré à la vie des gens pendant cette période), et son caractère libre de droits (sous réserves du respect des licences Creative Commons, qui en régissent l’utilisation).

page titre du mémoire de Lucie MULATIER

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à l’article consacré à ce document sur le site de Saint-Julien

Ateliers en zig-zag

Dans le cadre d’une manifestation régionale qui invite tous les artistes et artisans locaux à ouvrir les portes de leurs ateliers et à présenter leurs œuvres, Jean-Dominique BUFFARD, de Villechantria, vous présente aujourd’hui et demain ses très belles sculptures sur bois !

Première et dernière occasion de voir mon atelier en mode visite (avant 2 ans au moins !) : ce weekend les ateliers d’artistes jurassiens (Zig-Zag) sont ouverts de 10 h à 18 h. A partir de lundi je relance la machine à copeaux avant qu’elle ne soit grippée…Pour les personnes allergiques au bois, j’expose également des pièces en métal, coulées ou soudées, de mon invité, Romain BRESSON allias Niotte Prod. de Dampierre-Sur-Linotte.
   Peut-être à bientôt,
                                   Jean-Dominique BUFFARD

vignette jpg de l'exposition des artistes de petite montagne au moulin du pont neuf en septembre 2020

Horaires passage du Tour de France

Tour 2020 - étape 9 Pau-Laruns - photo A.S.O-Alex BROADWAY

Tour de France 2020, étape 9 Pau/Laruns, photo A.S.O Alex Broadway (Libre de droits)

Précisions sur les horaires de passage du Tour de France sur le territoire de Val Suran, le vendredi 18 septembre 2020 :

Caravane : entre 12h41 et 12h46

Coureurs : entre 14h23 et 14h31

———

On rappelle aussi que le trafic routier sur la D117 sera totalement interrompu entre 10h et 16h.

Exposition d’artistes au Moulin du Pont Neuf

Dans le cadre des journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020 nos artistes locaux (dans le domaine des arts graphiques) exposent leurs œuvres au Moulin du Pont Neuf de Villechantria

  • samedi 19 septembre à partir de 14h,
  • dimanche 20 septembre de 9h à 18h

Vous pourrez y découvrir Philip BARFRED, artiste peintre, Corinne BOURRU, œuvres en impressions végétales, Jean-Do BUFFARD, sculpteur, Alexia CHANG-WAILING, dessin-photo-peinture, Christie EYRAUD, fileuse de laine d’art et techniques mixtes, Christelle FILLOD, platicienne et performer, Catherine GROSTABUSSIAT, plasticienne, Sylviane LAVIER, dessin-peinture, Jean-Louis MONNIER, mosaïste, Fred NEFF, artiste peintre, Charlotte PIERRON, sculpteur, Leslie CÉRAMIQUE, céramiste, Andreas SPITTELER, sculptur-installations-créateur d’objets, et Geneviève SZOPA, peinture-dessin.

Plusieurs de ces artistes seront présents et assureront, sur place, la démonstration de leur art.

L’accueil du public se fera dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’affichette pdf de cette exposition (deux pages) dans un nouvel onglet :

vignette jpg de l'exposition des artistes de petite montagne au moulin du pont neuf en septembre 2020

Concert + Paëlla chez Monsieur Plus

Annulation de cet événement en raison de la météo (à notre plus grand regret)

Bandeau titre de l'étable de Monsieur Plus

Samedi 29 Août : Concert-Paëlla !

L’Étable de Monsieur Plus se réjouit de vous retrouver, Cher Public, pour une soirée estivale en extérieur, placée sous le signe de la musique et de la paëlla. Retrouvez-les dès 17h30,  Place de la Fontaine à Lapeyrouse.

Soirée sur réservation uniquement !

Réservez sur leur page HelloAsso.

AU PROGRAMME

18h //  Malhory Maret, Chanson, Blues.

19h // Johnnie Johnny – Le Duo qui fait Boom, Duo piano-voix à moustache et à paillettes.

20h // Paëlla Royale préparée par Court Circuit, traiteur bio et équitable.

21h30 // Monsieur Orange, Électro, chanson bizarroïde.

Annonce Concert+Paella 29-08-2020 Monsieur Plus

(cliquez pour agrandir)

Tour de France 2020

La dix-neuvième (et antépénultième) étape du Tour de France (Bourg-en-Bresse – Champagnole) traversera notre commune de part en part le 18 septembre 2020 : les coureurs suivront la RD117 du sud au nord, de Villechantria à Louvenne. Vous pouvez consulter, sur le site officiel du Tour :

Prenez bien note du fait que la RD 117 sera entièrement coupée sur le territoire de la commune de 10h à 16h.

Coureur du tour (cc-BY-NC wladyslaw)

Éric ZABEL tour 2006 – photo wladyslaw(cc)

Fête de l’espéranto à Villechantria

le 15 juillet 2019 a eu lieu à Villechantria la troisième édition de la Fête Jurassienne de l’Espéranto. Notre correspondant local du journal Le Progrès, Claude ROZ en avait déjà rendu compte dans ce journal régional, mais l’organe de l’amicale francophone SAT-Amikaro de l’association internationale d’esperanto SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda) vient de lui consacrer une pleine page bilingue dans son dernier numéro (ci-contre), étendant la publicité de cet événement au niveau mondial !

Cette fête annuelle était co-organisée par Jura-Esperanto, Dole-Esperanto, et Esperanto Bourg-en-Bresse. Comme indiqué dans l’article, vous pouvez consulter la page d’invitation du site bilingue en construction Demain l’espéranto pour retrouver quelques photos des éditions précédentes, 2017 et 2018.

À la suite des très bonnes relations liées avec Pierre BACCOT à l’occasion de la promenade-nature « sur les traces des castors » le long du Suran, l’édition 2020 de cette fête devrait se regrouper avec la Fête des moulins, le troisième week-end de juin.

Et au-delà des liens ci-dessus, pour en apprendre plus tant sur cette fête que sur la langue internationale équitable Esperanto, vous pouvez contacter directement  par mail Gérald ATHANASE (cliquez sur son nom).

[cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder au pdf de l’article dans un nouvel onglet]

Parcours artistique en Petite Montagne

Un « parcours artistique » est actuellement proposé dans notre Petite Montagne, dans le but de mettre en valeur nos artistes locaux (dans le domaine des arts graphiques). Il se déroulera encore le week-end prochain (12 et 13 octobre 2019), et consistera en une série de « portes ouvertes  » dans leurs différents ateliers, et également en une exposition regroupée au Moulin du Pont Neuf, à Villechantria. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez accéder au pdf de l’affiche dans un nouvel onglet de votre navigateur, ou au « flyer  » (prospectus) tiers de page équivalent en cliquant sur ce lien. Ces documents offrant les coordonnées détaillées et un lien cliquable vers le site web de plusieurs des artistes, ils pourront vous servir, très au-delà de ces journées, pour vous rapprocher de ceux qui vous semblent dignes d’intérêt. 

Ce nouveau site web bientôt opérationnel

Il a fallu un temps de réflexion et d’observation de la manière dont se faisaient concrètement les choses au niveau de la commune de Val-Suran et au niveau de la Communauté de Communes Petite Montagne, pour commencer à bâtir ces pages en tenant compte aussi bien de l’existant que du « non-existant  ».

Ma priorité va être de redonner accès en ligne à tous les compte-rendus du Conseil Municipal (ici) et à toutes les informations officielles qu’on voudra bien me faire parvenir.

Ce site sera finalement très différent de celui qui avait initialement été envisagé  avec la municipalité de Val Suran. Il devait, par exemple, comporter initialement  (dans un souci de stricte égalité) quatre sous-domaines, correspondant aux quatre anciennes communes désormais « rattachées » ; ce n’est désormais plus le cas, du moins pour l’instant. Le choix de créer des sous-domaines (comme c’est/sera le cas pour Villechantria) dépendra de l’investissement et de la motivation d’habitants à alimenter et gérer ces structures et les lieux correspondront donc moins à un découpage administratif qu’à un sentiment d’appartenance et d’intérêts communs. Mais ce peut être justement une ouverture pour donner plus de visibilité à des lieux, anciens villages, hameaux… dont l’identité avait été « avalée » par un rattachement ou regroupement, comme ce fût, par exemple, le cas pour le village de Liconnas absorbé par Villechantria en 1821, alors qu’il est presque sûr que ce village possédât un château (au-dessus de la source Perrozan) que Villechantria n’a jamais eu !

Il ne dépend que de vous de donner de la visibilité à ce que vous aimez, et soyez en assurés, toutes les bonnes volontés seront bien accueillies !