[page actualisée et rafraîchie : avec en particulier ajout de liens vers les versions audio que nous avons prises pour modèle, pour vous faire une idée concrète de notre répertoire et, peut-être, retrouver des chansons oubliées ou découvrir des auteurs méconnus]
Autonomie
L’évolution du club se fait de manière assez spontanée et autonome dans une ambiance d’auberge espagnole bénéficiant des apports de chaque participant(e).
De nouveaux inscrits, quelques absences bien compréhensibles (les dates fixes peuvent mal tomber face à d’autres contraintes personnelles) …font que les réunions sont toutes différentes et que le répertoire se modifie et s’enrichit en permanence : certains morceaux sont abandonnés (mais pourront être repris plus tard ? Par d’autres ?), d’autres sont ajoutés, provenant d’interprètes parfois oubliés ou méconnus, ou au contraire des titres qui parlent à la mémoire de tout le monde.
Répertoire
Citons : Anne SYLVESTRE (Les gens qui doutent), MAURANE (La chanson des vieux amants de Brel), Serge REGGIANI (Si tu me paies un verre), BARBARA (Une petite cantate, Ma plus belle histoire d’amour, Göttingen), Jean FERRAT (Ma môme), Claude NOUGARO (Armstrong, Bidonville, Cécile, ma fille, Dansez sur moi) …(en l’occurence plusieurs titres mais choisis par des membres différent(e)s du club)… et encore : Claude FRANÇOIS (Comme d’habitude), DALIDA (Histoire d’un amour), Michel FUGAIN (Je n’aurai pas le temps, dans une superbe version rénovée par lui), Georges BRASSENS (Les passantes)
Ajoutés récemment : Claude LÉVEILLÉE (Frédéric), Jacques HIGELIN (Je ne peux plus dire je t’aime, Tête en l’air), Charles AZNAVOUR (Mes emmerdes), INDOCHINE (J’ai demandé à la Lune), RÉGINE (Les p’tits papiers), William SHELLER (Un homme heureux)
Sans parler de notre « hymne » du club : La chansonnette (Yves MONTAND) !
…on le voit : une grande diversité et qui s’amplifie désormais au-delà du projet initial sous l’influence des désirs croisés des participants.
Et occasion de découvrir le nom d’auteurs et de compositeurs injustement méconnus ! Car au-delà de certains auteurs-compositeurs-interprètes fameux cités ci-dessus, certains pour n’être « qu’interprètes » n’en déméritent pas pour autant ! Montand, Reggiani, Dalida… mais qui ne doivent pas empêcher de remettre à l’honneur des Jean Dréjac et Philippe-Gérard, Jacques Revaux, Francis Blanche et Carlos Eleta Almaran, Pierre Delanoë, Gérard Jouannest, Antoine Pol, etc.
Ambiance chaleureuse
C’est la caractéristique principale du club : beaucoup de respect et d’écoute (pour des prestation que je trouve, franchement, en progression constante et de qualité), de participation, d’entraide et de solidarité. On va tenter d’aboutir à un encore meilleur partage, une meilleure complicité entre interprète et accompagnateur (plutôt que de devoir subir une manière de faire imposée).
Une illustration significative de cette ambiance (pas exceptionnelle puisque cela s’était déjà produit le mois dernier) est la présence d’adhérent(e)s venant juste pour assister à la séance sans participer (sans chanter) ! Éventuellement pour de simple raisons de santé (extinction de voix)… mais souhaitant malgré tout être là pour le plaisir !
La calligraphie musicale est aussi un art… (partition personnelle)