Ce club est destiné aux amoureux de la chanson française telle que propagée par nos grand(e)s interprètes du milieu du XXe siècle. Le modèle choisi serait du Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille, dans ses versions radiophoniques puis télévisées qui ont assuré la découverte et la promotion de nombreux artistes : Françoise Hardy, Alice Dona, Dick Annegarn, Hervé Cristiani, Sapho, Ricet Barrier, et de nombreux autres : les participant(e)s viennent les un(e)s après les autres au micro, à côté du piano qui les accompagne en direct, pour présenter le morceau qu’ils ont appris, répété et travaillé chez eux (sur la base d’une version audio de référence et du relevé paroles/partition fourni).
Pour conserver une certaine cohérence à notre démarche, et dans l’idée de proposer comme objectif un spectacle de « restitution » de nos travaux et de nos progrès, il a été choisi (dans le cadre de ce club, car on pourrait en imaginer d’autres !), de se consacrer essentiellement aux grand(e)s interprètes de la chanson française (francophone) des années 50-60-70.
Actuellement au programme : Yves MONTAND, Claude NOUGARO, BARBARA, Claude FRANÇOIS, DALIDA, Jacques BREL, Anne SYLVESTRE, Gilbert BÉCAUD, Georges BRASSENS, Serge REGGIANI, Georges MOUSTAKI, Jean FERRAT, Michel FUGAIN, Charles AZNAVOUR…
Envisagés très prochaînement : Michel DELPECH, Serge GAINSBOURG, Jeanne MOREAU, Michel LEGRAND, etc. (non limitatif !)
Il a également été proposé de privilégier la « chanson d’amour », ou plus généralement des thèmes positifs et fédérateurs, destinés à réchauffer le cœur des auditeurs, et éveiller la nostalgie d’une autre époque.
Le modèle choisi est d’une interprétation piano-chant (sans autre instrument), dans une ambiance cabaret. Certains grands interprètes des années 60 (tout à fait estimables) se retrouvent donc non concernés, si leur répertoire exige absolument la guitare électrique, la batterie ou l’orchestre.
L’écoute est naturellement bienveillante (puisque chacun(e) est dans la même situation et passe à son tour) et les remarques des un(e)s et des autres ne servent qu’à améliorer la qualité musicale de la prestation. Le but étant donc à la fois de se faire plaisir …et de faire de plus en plus plaisir aux autres, ami(e)s et auditeurs/auditrices.
Les avantages espérés par les participants, en tout premier lieu, sont de profiter d’un accompagnement piano en direct pour bénéficier d’harmonies riches dans un contexte vivant (pas préfabriqué comme dans un karaoké), et d’améliorer progressivement sa mise en place voire son originalité d’interprétation. Mais ils sont aussi de profiter du micro, et de la mise en avant et du contrôle de la voix qu’il permet (via la maîtrise de l’appareil), pour améliorer le contact avec un public potentiel.
Le choix de se retrouver autour d’un vieux piano acoustique (mais accordé et jouable !), dans un lieu chaleureux, un peu grand sans l’être trop, …correspond à une envie de partage, à quoi contribuera la dégustation récréative d’un thé (ou autre boisson légère) accompagné d’une part de gâteau ou de tarte réalisé par rotation par un(e) participant(e).
J’imagine qu’on sera rapidement impatients de se retrouver chaque mois pour ce moment festif ! À très bientôt !
Gérald ATHANASE