Retrouver nos racines
C’est essentiellement grâce au recueil de documents et de la mémoire des anciens que ces pages peuvent voir le jour. Ayant personnellement réalisé ce travail depuis vingt ans pour les villages de Villechantria et Liconnas qui nous ont accueillis, j’ai attaqué ici une remise en forme de leur ancien site web, qui pourra, je l’espère, inspirer les habitants d’autres villages.
Car ne nous méprenons pas sur le sens du mot village (bourg, hameau…) : il s’agit de réhabiliter l’humain, ses valeurs de solidarité et d’entraide qui se sont perpétuées au fil des siècles. De retrouver aussi le sens du regroupement des familles autour d’un carrefour de communication, d’une source, d’un pont, d’un clocher… et qui identifiaient leur lieu de vie par un nom très souvent hérité de temps très anciens. La création de la commune nouvelle leur permet de retrouver une visibilité perdue :
Cliquez sur un des panneaux ci-dessous pour accéder aux pages dédiées.
…à parité avec les noms des communes fondatrices de Val Suran :
…et occasion de faire remarquer à d’éventuelles communes candidates à nous rejoindre, que le regroupement de communes, loin d’être une absorption, est en fait une mise en valeur égalitaire !