Comme déjà expliqué, la commune de Val Suran n’ayant que trois ans d’existence, ses éléments de mémoire spécifiques sont encore peu nombreux, et n’incitent pas encore à une grande nostalgie !
Les documents (photos, écrits, enregistrements audios, films ou vidéos…) qu’on vous invite à sortir de vos placards ou de vos cartons d’archives (1), prendront, logiquement, plutôt place dans les sections MÉMOIRE du site de chaque village.
Les extraits ci-dessous ont donc plutôt vocation à servir d’exemple des démarches possibles en la matière (même si pas sans rapport avec l’histoire de la commune, évidemment !
(1) Nous vous invitons à réfléchir au fait qu’en les les mettant ainsi à disposition de tous, en principe sous licence libre Creative Commons, c’est-à-dire en conservant la paternité morale de leur création, vous leur assurez une utilité et une pérénité qui n’a plus rien à voir avec celle de vos placards !
Course en sac Fête patronale de Saint-Julien, août 1996.
(les dix premiers à reconnaître le jeune homme en T-shirt rayé au centre …gagnent un caramel ! Il est toujours aussi dynamique ving-cinq ans plus tard, donnant encore volontiers de sa personne pour animer la commune !)
Nuit des chauves-souris au Val Suran RCF Radio, août 2020.
Malgré les très nombreuses inexactitudes contenues dans les cinq minutes de ce reportage (situer Monnetay ou la Balme d’Épy dans la commune de Val Suran est, au minimum, «prématuré» (!!) tout comme situer Val Suran dans le haut-Jura !), il permet d’attirer votre attention sur l’intérêt des documents audio. (ainsi que sur la présence de nombreuses chauves-souris sur la commune, qui est une réalité signant sa belle biodiversité !)